Entrevue avec Colette Bazinet, Auteure du roman Trabouler
15. juin, 2013 by Cynthia Beaulé Littérature

Une soirée d’automne, au Café Nagua, les quelques dernières lueurs du jour s’estompent. Délaissant la fraîcheur de la 1ère avenue, c’est dans une ambiance chaleureuse et tamisée, cafés et tisanes à la main, que nous rencontrons Colette Bazinet, auteure du roman Trabouler. [...]
- par Isabelle JOYAL et Cynthia BEAULÉ









Trabouler de Colette Bazinet

(...) En résumé, je dirais qu’on nous raconte une histoire d’amnésie, de religion et d’homosexualité. Une quête d’identité, autant chez Mara, qui cherche à se souvenir, que Rahab qui tente de refaire sa vie et de s’aimer telle qu’elle est, après un passé trouble rempli, de drogue, de sexe et d’abandon. 
Colette Bazinet a une très belle plume, poétique par moment, mais surtout fluide et inspirante. L’auteure, diplômée en sociologie et en sciences religieuses, sait de quoi elle parle, lorsqu’elle nous entraine dans les passages de la bible et reprend librement des réflexions sur les propos souvent utilisés contre les gais, les lesbiennes et autres marginalisés sexuels. Elle revisite l’histoire de Sodome et Gomorrhe,  Ra’ab de Jéricho, Tamar, Ruth et Noémie, et tisse des liens avec l’histoire de Mara et de ceux qui tentent de l’aider à se souvenir. 
Cette histoire est captivante, puisqu’elle nous entraine avec Mara dans la recherche de son passé, tout en rendant les autres personnages très attachants. (...)
Pour l,article complet : http://info-culture.biz/2012/09/08/trabouler-de-colette-bazinet/












8 février 2012 ; entrevue à Mes amies de fille, 18 heures, animée par Nicole Vendette
28 mars 2011; entrevue à Homologue, de 18 heures à 19 heures,  animée par Karen et Normand.

http://www.ckiafm.org/


CKRL MF 89,1
septembre 2011 ; critique de Trabouler, Encrage
http://www.ckrl.qc.ca/














«Bazinet parvient à déplacer les perspectives, à questionner les fondements de certains jugements et à libérer les voies. Les personnages sont attachants et le récit coule bien, comme le fleuve qui le traverse. La plume, parfois poétique, est belle et rend agréable une lecture difficile à interrompre.»
 
signé Isabelle Joyal et Cynthia Beaulé
hiver 2011, numéro 13
http://www.magazinesapho.org/









Nouveautés québécoises 
numéro 121, Hiver

Intime et engagé : C’est la montée de l’intolérance et le galvaudage des discours religieux qui ont suscité l’écriture du roman Trabouler, de dire l’auteure, Colette Bazinet (Du Mécène ; www.editionsdumecene.com). On suit pas à pas le cheminement d’une femme qui réapprend la vie après avoir échoué, portée par le fleuve, sur les berges d’un village de la Côte-du-Sud.

http://www.nuitblanche.com/Affiche.aspx?page=2&idSom=85&type=1#

_______________________________________




7 Décembre 2010

Trabouler, ou comment passer au travers




Colette Bazinet (Photo : Patrick Deschamps)
Publié le 6 Décembre 2010
 

Sujets : UQAM , Pointe-aux-Trembles , Montréal , Québec
L’auteure Colette Bazinet a présenté à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles, le samedi 4 décembre, son premier roman, intitulé Trabouler.
La définition de trabouler : passer au travers. L’histoire parle d’une jeune femme amnésique errant sur le bord du fleuve qui est recueillie par l'aubergiste du village. Qui est-elle et, surtout, comment retrouver son identité? Dans sa quête, viendront se mêler religion et personnages bibliques, en plus des psychologues et policiers.
L'auteure Colette Bazinet a longtemps résidé dans l’est de Montréal. Elle a également travaillé à la défunte Librairie Pointe-aux-Trembles, alors propriété de ses parents. Maintenant établie à Québec, la diplômée de l’UQAM en sociologie et sciences religieuses s’est mise à l’écriture romanesque depuis peu. Se laissant prendre au jeu, Trabouler est né. On peut en savoir plus, tant sur l’auteure que sur le roman, dont le premier chapitre, est en ligne, sur le site www.colettebazinet.com.
(Source : Éditions du Mécène)

http://www.avenirdelest.com/Culture/Activites-culturelles/2010-12-06/article-2021138/Trabouler%2C-ou-comment-passer-au-travers/1


_______________________________________

SORTIE novembre 2010
Sortie une production GLBT Québec, vol4 no4, novembre / décembre 2010, p.5
Par Mélanie Gagné

Rencontre avec l’auteure Colette Bazinet
par Mélanie Gagné
Le premier roman de Colette Bazinet, lancé en mai aux Éditions du Mécène, a pour titre Trabouler, ce qui
signifie passer au travers. C’est une oeuvre ouvrant la voie vers une vision nouvelle de la découverte de
soi versus la religion, qui nous ressource et qui nous inspire dans notre propre quête. Originaire de Montréal,
l’auteure vit à Québec. Diplômée en sociologie et sciences religieuses de l’UQAM, elle a récolté, en
2009, le deuxième prix du Concours de création littéraire Altern’Art de Québec dans la catégorie Fiction.

l’article complet en page 5 de: http://www.glbtquebec.org/pdf/sortie_1210.pdf

_______________________________________


Fugues, Montréal. octobre 2010






À 54 ans, Colette Bazinet n’a jamais pensé qu’elle se destinerait un jour à la fiction. Celle qui a fait des études en sciences religieuses, en enseignement moral et religieux, puis une maîtrise en sociologie, avec concentration en études féministes, a tour à tour occupé des emplois dans la fonction publique, dans l’enseignement et dans le communautaire, tout en écrivant divers essais et théories. L’écriture se pratiquait sporadiquement, jusqu’au jour où elle décida de prendre une année sabbatique, afin de se donner le temps de terminer son premier roman. Discussion sur l’écriture et la religion avec l’auteure de Trabouler.

Soulignant d’emblée sa fierté d’être aujourd’hui «grand-mère lesbienne», Colette se rappelle cette rencontre avec l’écriture romanesque qui remonte à sa première peine d’amour avec une femme: «Ça m’a pris 4 ans à m’en remettre; j’avais essayé de régler ma peine par le biais de l’écriture, et ç’a donné une première tentative de roman, mais c’est affreux…c’est dans mes tiroirs et ça n’en sortira pas! (rires) J’ai aussi participé à divers concours de nouvelles [deuxième prix Altern’Art 2009, pour son texte Canicule], écrit des articles pour la revue Treize, le travail et les études». Passer de l’écrit académique à la fiction, (avec Trabouler) n’a pas été particulièrement ardu, confirme Colette: «Au niveau du vocabulaire, il m’arrivait parfois d’avoir l’écriture style communiqué, alors je devais m’ajuster. Mais à un moment l’histoire prend le dessus. Dans la fiction tu tombes dans un cadre de liberté extraordinaire.» Parlant de liberté, l’auteur raconte que c’est à bord de son voilier, lors d’un voyage solitaire, que l’écriture de Trabouler a pris forme: «Les deux [voyage et roman] n’étaient pas au programme dans ma vie. J’étais une fille qui avait le mal des transports avant… (Rires) À l’été 2005, j’étais dans mon bateau, c’était la période où le Piano Man, [un «amnésique» retrouvé inconscient sur une plage d’Angleterre] avait fait les manchettes en même temps qu’un autre amnésique retrouvé à Saint-Michel de Bellechasse. Aussi, plus ça allait, moins je me sentais à l’aise d’écrire un essai et la fiction a pris le dessus. Évidemment, Trabouler part d’un questionnement personnel [nourri par sa communication Jalons bibliques pour une sexualité plurielle]…J’ai étudié en sciences religieuses, mais je ne suis pas une théologienne, ni une spécialiste de la Bible! Je suis une personne qui s’est posé des questions et qui cherchait des réponses…J’ai aussi eu ma période «Jesus Freak»…à la fin des années 70!» (Rires) 
...

Pour lire la suite : http://www.fugues.com/main.cfm?l=fr&p=100_article&Article_ID=15738&rubrique_ID=149


Aussi, dans Fugues, Montréal, juillet 2010, le lancement à Québec:
http://fugues.com/main.cfm?l=fr&p=100_article&Article_ID=15431&rubrique_ID=76

_______________________________________


La lucarne, Belgique, septembre 2010



 Trabouler
    Colette Bazinet

Histoire d’amour de soi et de reconstruction, Trabouler se laisse découvrir comme un bon bain chaud ou une tisane épicée au début d’une longue soirée d’hiver. C’est simple et complexe tout à la fois, ça n’a l’air de rien, et ça fait du bien. En tout cas, moi, j’aurais vraiment aimé avoir lu ce livre à 17 ans !


Un extrait de l’article: 

Nous avons apprécié, en vrac : les personnages attachants, le petit goût d’ailleurs des expressions québécoises, le côté extrèmement bien documenté du récit (Colette Bazinet s’y connait bien en travail social et en science religieuse, et on sent sa maitrise dans ces deux thèmes, qui se croisent harmonieusement).


http://www.lalucarne.org/spip.php?article1399

_______________________________________


Carrefour des chrétiens inclusifs, France, septembre 2010


DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 2010
Littérature: "Trabouler", roman lesbien et chrétien!

Une belle surprise nous vient du Québec, avec Trabouler, le premier roman de Colette Bazinet.
En effet, un roman lesbien qui fait la part belle au questionnement spirituel, à l'érudition biblique, à des personnages de chrétiens sympathiques (le pasteur Jonathan et son épouse), et à des figures bibliques de femmes auxquelles nous sommes invitéEs à nous identifier (Tamar, Ruth et Noémie, etc ...) Voilà qui est rare et remarquable!
Pas de doute, l'auteure, diplômée en sociologie et en sciences religieuses, sait de quoi elle parle ... y compris quand elle décrit les idées du mouvement queer, tant décrié par l'église catholique romaine.... Et épinglons les scènes (fort amusantes) où Mara, la jeune héroïne surfe sur des sites web traitant de "religion et queers" : qui de nous ne s'y reconnaitrait pas un peu!

Mais au fait, il raconte quoi, ce roman? L’histoire : Rahab, propriétaire de l'hôtel d'un village de la Côte-du-Sud, recueille chez elle une jeune femme amnésique curieusement apparue sur le bord du fleuve. Surnommée Mara, l'inconnue entreprend, avec l'aide de sa bienfaitrice et d'un entourage de spécialistes (une psychologue, une policière et un pasteur), la reconquête de son identité.

Au fil du temps, Mara crée de nouveaux liens, de nouvelles attaches tout en tentant d'intégrer le passé qui émerge parfois douloureusement. Complice en dehors du temps, la Ra'ab des anciens peuples sémites vient légitimer l'attirance trouble et incontournable que peut exercer sur elle une autre femme.

Trabouler est en vente sur internet, auprès de l’éditeur (Éditions du Mécène)

On peut livre le premier chapitre sur le site web de l'auteure.

A voir aussi, l'intéressant article que le blog Sous le chêne de Mamre lui a consacré.



http://carrefour-chretiens-inclusifs.blogspot.com/2010/09/litterature-trabouler-roman-lesbien-et.html

_______________________________________


Carrefour de Québec, Québec, juillet 2010




Limoilou
13/07/2010


Trabouler de Colette Bazinet: Voyager à travers l'écriture
Marie-Claude Boileau



Limoilou - En attente d'une météo favorable pour poursuivre sa route à bord de son voilier, Colette Bazinet imagine l'histoire entre la rencontre une amnésique et la samaritaine qui la retrouve. Une simple idée qui l'a conduite à vivre une première expérience littéraire. Le Carrefour a rencontré l'auteure.


l’entrevue complète :
http://www.carrefourdequebec.com/nouvelle.php?idNouvelles=3563


_______________________________________


blog wikio, été 2010


  luc-r 06/06/2010


Cet écrit rejoint bien plus que les lesbiennes. Faut-il rappeler que le clivage clercs/
personnes laïques occulte bien des cas de discrimination ? Que le discours de l'Église sur la
sexualité a laissé de lourdes traces ? Que le Québec, tout en s'éloignant des pratiques
religieuses traditionnelles n'a pas, pour autant, abandonné sa quête d'une spiritualité
signifiante ? Ce livre est donc d'un intérêt certain pour toute personne que ces questions
interpellent. (...)

http://www.wikio.fr/article/colette-bazinet---193420911

_______________________________________


Rencontre sous le Chêne de Mamré, Montréal, juin 2010
MARDI 8 JUIN 2010
Lancement de «Trabouler»

C'est à la bibliothèque de Charlesbourg (Ville de Québec) dans le quartier historique du Trait-Carré que le livre «Trabouler» de Colette Bazinet a été lancé dimanche dernier.

L’article sur :
http://www.rencontresouslechenedemamre.net/search?q=colette+bazinet


_______________________________________


Gay Kosmopol, Luclebelge, Belgique, mai 2010

29.05.2010
Littérature canadienne: Colette Bazinet publie Trabouler



                                                              
Voici comment l'auteure présente sa démarche d'écriture. C'est ce qu'elle écrit ici qui m'a donné l'envie de la lire et d'en apprendre davantage. Colette Bazinet écrit pour saisir des moments d'éternité. Son livre sera présenté le 6 juin à Montréal. A découvrir!




http://luclebelge.skynetblogs.be/archive/2010/05/index.html

_______________________________________

_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________

_______________________________________http://saphomag.org/entrevue-avec-colette-bazinet-akteure-du-roman-trabouler/http://saphomag.org/entrevue-avec-colette-bazinet-akteure-du-roman-trabouler/http://saphomag.org/author/cynthia-beaule/http://saphomag.org/litterature/http://info-culture.biz/2012/09/08/trabouler-de-colette-bazinet/http://info-culture.biz/2012/09/08/trabouler-de-colette-bazinet/http://info-culture.biz/2012/09/08/trabouler-de-colette-bazinet/http://info-culture.biz/2012/09/08/trabouler-de-colette-bazinet/http://www.ckiafm.org/picsite/logockia2.jpghttp://www.ckrl.qc.ca/http://saphomag.org/entrevue-avec-colette-bazinet-akteure-du-roman-trabouler/http://www.magazinesapho.orghttp://www.editionsdumecene.comhttp://www.nuitblanche.com/Affiche.aspx?page=2&idSom=85&type=1#http://www.avenirdelest.com/http://www.avenirdelest.com/media/photos/unis/2010/12/06/photo_1285325_resize.jpghttp://www.avenirdelest.com/?controllerName=search&action=put&searchTypesString=article&siteId=128&facetName=list_on&facetValue=UQAM&facetCaption=UQAM&clearFacets=1http://www.avenirdelest.com/?controllerName=search&action=put&searchTypesString=article&siteId=128&facetName=list_gl&facetValue=Pointe-aux-Trembles&facetCaption=Pointe-aux-Trembles&clearFacets=1http://www.avenirdelest.com/?controllerName=search&action=put&searchTypesString=article&siteId=128&facetName=list_gl&facetValue=Montr%C3%A9al&facetCaption=Montr%C3%A9al&clearFacets=1http://www.avenirdelest.com/?controllerName=search&action=put&searchTypesString=article&siteId=128&facetName=list_gl&facetValue=Qu%C3%A9bec&facetCaption=Qu%C3%A9bec&clearFacets=1http://www.colettebazinet.comhttp://www.avenirdelest.com/Culture/Activites-culturelles/2010-12-06/article-2021138/Trabouler%2C-ou-comment-passer-au-travers/1http://www.avenirdelest.com/Culture/Activites-culturelles/2010-12-06/article-2021138/Trabouler%2C-ou-comment-passer-au-travers/1http://www.glbtquebec.org/pdf/sortie_1210.pdfhttp://www.fugues.com/main.cfm?l=fr&p=100_article&Article_ID=15738&rubrique_ID=149http://www.fugues.com/main.cfm?l=fr&p=100_article&Article_ID=15738&rubrique_ID=149http://fugues.com/main.cfm?l=fr&p=100_article&Article_ID=15431&rubrique_ID=76http://www.lalucarne.org/spip.php?article1399http://www.lalucarne.org/spip.php?article1399http://www.lalucarne.org/spip.php?article1399http://carrefour-chretiens-inclusifs.blogspot.com/2010/09/litterature-trabouler-roman-lesbien-et.htmlhttp://www.editionsdumecene.com/http://www.colettebazinet.com/http://www.rencontresouslechenedemamre.net/2010/06/lancement-de-trabouler.htmlhttp://carrefour-chretiens-inclusifs.blogspot.com/2010/09/litterature-trabouler-roman-lesbien-et.htmlhttp://carrefour-chretiens-inclusifs.blogspot.com/2010/09/litterature-trabouler-roman-lesbien-et.htmlhttp://www.carrefourdequebec.com/nouvelle.php?idNouvelles=3563http://www.wikio.fr/user/luc-rhttp://www.wikio.fr/article/colette-bazinet---193420911http://www.rencontresouslechenedemamre.net/2010/06/lancement-de-trabouler.htmlhttp://www.rencontresouslechenedemamre.net/search?q=colette+bazinethttp://luclebelge.skynetblogs.be/archive/2010/05/index.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5shapeimage_3_link_6shapeimage_3_link_7shapeimage_3_link_8shapeimage_3_link_9shapeimage_3_link_10shapeimage_3_link_11shapeimage_3_link_12shapeimage_3_link_13shapeimage_3_link_14shapeimage_3_link_15shapeimage_3_link_16shapeimage_3_link_17shapeimage_3_link_18shapeimage_3_link_19shapeimage_3_link_20shapeimage_3_link_21shapeimage_3_link_22shapeimage_3_link_23shapeimage_3_link_24shapeimage_3_link_25shapeimage_3_link_26shapeimage_3_link_27shapeimage_3_link_28shapeimage_3_link_29shapeimage_3_link_30shapeimage_3_link_31shapeimage_3_link_32shapeimage_3_link_33shapeimage_3_link_34shapeimage_3_link_35shapeimage_3_link_36shapeimage_3_link_37shapeimage_3_link_38shapeimage_3_link_39shapeimage_3_link_40shapeimage_3_link_41